Bonjour
C'est une panne d'ordi qui m'a tenu éloigné de ce Blog ! Des symptômes d'écran figé, noir ou bleu au démarrage, quelquefois en mosaïque ou motif étrange rendant illisible le fond d'écran Bref ! Ce pouvait être grave mais les faits touchant l'écran pouvaient signifier une pile interne HS. Le temps de la commader de la recevoir et de l'installer a pris au moins 15 jours. Mais en fait, si la pile était à changer (testée à 0.22V au lieu de 3.6 V) ce n'était pas la cause réelle. L'appareil étant muni d'une possibilité de démarrage de secours "sans les extensions" c'est à dire avec les programmes principaux du Système d'exploitation mais sans les utilitaires, accessoires et sans les périphériques ( pas de son pas d'imprimante, pas de lecteuir CD ou DVD etc...) On peut juste envoyer des mails, ou aller sur internet ! Quand ce démarrage est possible c'est la preuve que le problème vient d'une extension ou d'un périphérique.
En attendant la pile j'ai utilisé ce moyen, mis à profit pour sauvegarder les fichiers les plus précieux, photos, textes et mails importants mais pas la musique car le logiciel I-Tunes est considéré comme une "extension". Les démarrages étant de plus en plus aléatoires (quelquefois 15 tentatives) j'ai fini par n'avoir qu'un écran noir permanent !
Avant d'en arriver là on peut tester les pannes logicielles en passant en mode console sous langage unix et taper la commande de réparation interne: "fsck -fy" . La réponse du test ayant été "tout est normal" j'ai eu la certitude d'une panne matérielle et non logicielle... Refusant de mettre cette machine à la poubelle je la garde précieusement en attendant de la démonter et de rechercher où se situe le problème: soit dans la carte vidéo ou carrément dans le tube cathodique lui-même; ou encore dans les bus de gestion de l'écran. En fait il suffit d'un rien !
Je ne savais même pas qu'il y avait une pile interne dans mon ordi et le sachant j'ai pensé même qu'elle se chargeait ( comme une batterie de portable) lors de la mise en route! En fait non, elle n'est pas rechargeable et théoriquement sa durée de vie est d'environ 5 ans (Pourtant mon ancien Apple LC II de 1992 démarre toujours même aujourdh'ui. Malheureusement il n'est pas utilisable pour aller sur internet
Si d'aventure votre ordi a plus de 5 ans vérifiez votre pile interne: en perdant son voltage elle peut créer du "bazar" de façon aléatoire.
Du coup j'utilise maintenant un IBM sous Windows XP aussi vieux que mon Apple et très galère pour moi . Je ne connais pas XP et sans manuel ce n'est pas évident car je trouve le fonctionnement très compliqué après la simplicité et la convivialité du système OS X Tiger.
Je vais donc continuer en attendant l'oiseau rare Apple (une nouvelle génération de machines va rendre le haut de gamme des générations passées abordables en occasion ).
Toutes ces perturbations vont retarder l'écriture d'articles . Dommage, il y en a des choses à dire sur l'actualité et sur le gouvernement qui fait même très fort.
à bientôt j'espère !