| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://bloagapart.vip-blog.com



VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Bloag-à-Part

VIP-Blog de bloagapart
  • 29 articles publiés dans cette catégorie
  • 17 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 01/10/2010 20:10
    Modifié : 02/10/2018 09:50

    Garçon (60 ans)
    Origine : Quimper
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ politique fiction ] [ Jeu de Vocabulaire ] [ actualité détournée ] [ histoire drôle ] [ Exceptionnel ] [ vraie fausse enquête ] [ vie courante-société ]

    Coup de chance, nous vivons encore ! Mais le Nucléaire va nous tuer !

    29/03/2011 18:47



    Nouvel article sérieux mais les circonstances l'exigent !
    Les reportages  récemment diffusés  sur  la chronologie des événements de Tchernobyl m'ont fait froid dans le dos !
    On y apprend en effet qu'il reste encore 100 kg de plutonium actif, de quoi rendre la totalité de l'Europe de l'Ouest inhabitable ......... Pendant  245000 ans, en tuant au passage 100 millions de personnes très rapidement !
    Quand on sait comment a été construite la "chape-couvercle" on se dit que le "vent du boulet n'est pas passé loin" !  D'autant que théoriquement il conviendrait de faire une deuxième gigantesque couverture par dessus celle déjà réalisée, car il y a des risques !
    Il ne s'agit pas d'ergoter sur l'accident "qu'on aurait pu éviter". L'accident s'est produit, point barre ! Après il faut assumer, et il faut  préserver!
    Je n'étais pas conscient, avant ce reportage, d'avoir une dette envers un tas de gens:
    ceux qui  ont protégé certes le reste de l'Ukraine mais également toute l'Europe de l'Ouest  de la catastrophe... Même s'ils ont occasionné par l'intermédiaire du fameux nuage des cancers en série à des milliers d'européens (et je suis modeste) ce qui est un moindre mal quand  on  envisage l'éventualité de l'échec des "nettoyeurs-liquidateurs" de Tchernobyl.... Fort heureusement ils n'ont pas failli !
    Petite parenthèse à ce propos. Toujours égal à lui-même le service officiel d'information des Français, après avoir nié le passage du  nuage, donc laissé la population sans la moindre défense face à un risque avéré (et aujourd'hui confirmé), nie également l'existence des cancers !
    Il suffit pourtant de consulter les statistiques :
    En France, on nous dit qu'en 1980  l'incidence tous cancers confondus était de 170000 par an..... Et qu'en 2005 cette incidence a quasi doublé avec 320000 cas pasr an ... Et on ose vous dire que personne ne s'explique cette progression alors que les causes sont  "théoriquement" connues !  Ben voyons ! Je ne dis pas que tout vient du nuage car je connais les autres causes (non confirmées par études) mais tout de même les statistiques pointues mois par mois montrent certainement une progression anormale des cancers après le temps de latence habituel  (quelques années ce qui selon moi devrait être constaté dans la période 1990-1993 mais je ne suis pas médecin et puis me tromper car certains cancers progressent plus vite que les autres)..
    C'est vrai j'allais oublier ! Un de nos ministres nous a traités de cons, alors comment voulez-vous qu'un con exprime ses intuitions, même étayées par des faits, sans passer pour plus con encore aux yeux de scientifiques qui "officiellement" ne comprennent pas et vous répondent "les faits ne sont pas des études, et seules les études apporteront la preuve  que...."
    C'est comme l'amiante, pendant des décennies on disait "il n'y a aucun risque, et puis ça vous donne du travail"!  Il n'empêche que les gars touchés faisaient, eux , la relation de cause à effet. Il a fallu des milliers de cas après un nombre élevés de décès pour qu'enfin  des politiques "s'inquiètent", sans toutefois se mettre en travers de la commission de protection contre l'amiante (le nom m'échappe, voyez les reportages de France Culture sur la question) , commission pilotée par les industriels de l'amiante et prétendant l'absence de danger. Certains de ces industriels  participant au financement des campagnes électorales..... Hésitation des politiques à agir, on comprend ! Cela illustre un peu mon propos de l'article précédent sur les politiques "hommes de paille".
    Je referme la parenthèse
    Ces hommes qui nous ont tous protégés de Tchernobyl en sont morts ! Certains d'entre eux ont été réquisitionnés et ont été exposés aux radiations contre leur gré,  Il s'agissait surtout  de militaires faisant confiance à leurs chefs et qui ont été gratifiés d'une superbe prime équivalente à 100,00€  . Il y a eu aussi des travailleurs déplacés spécialement: les rares rescapés (si l'on peut dire vu leur état actuel) vous disent sans chichis "il fallait faire quelque chose, on a servi notre pays et protégé nos familles" !
    Admirable dévouement. Que chacun prenne conscience que ces sacrifices sont d'une autre époque, et que nous tous devons la vie à ces  sacrifiés !
    Au Japon la radioactivité augmente, alors on ne risque pas la vie des techniciens ! Personne n'y va, on réfléchit et on diffère l'intervention..... Pendant ce temps le mal évolue. Il est légitime de sauver les vies des techniciens compétents, Il est cependant totalement irrationnel de ne pas avoir prévu la possibilité d'accidents sachant qu'en cas d'accidents tous les systèmes automatiques sont défaillants.
    Si les cerveaux concepteurs avaient réfléchi une seconde ils auraient mis au point des protections pour que précisément  des hommes compétents puissent intervenir durablement en étant efficacement protégés ...... Imaginez des pompiers partir combattre un feu en maillot de bain et en tongues, ce serait du délire ! Ici c'est pareil !
    Encore deux ou trois centrales défaillantes  et la planète verra les cancers doubler  tous les deux à trois ans, si l'humanité survit !  Les groupes nucléaires vont bientôt dépasser le nombre des morts de la dernière guerre en assurant qu'ils agissent pour le bien .... Prions le ciel qu'ils ne leur prenne pas l'envie de faire du mal !

    Et alors si ça se passait en France, j'Vous dis pas!
    C'est parfaitement possible avec des centrales de presque 40 ans qu'on nous fait passer pour des modèles de sécurité (...... De l'époque peut-être mais pas d'aujourd'hui ! ) Des centrales victimes d'incidents à répétition, soigneusement tus, et dont plusieurs ne peuvent pas fonctionner (il me semble qu'il y en a 8 selon une déclaration TV, par un vilain contradicteur du lobby, cela va de soi! ). Nous revivons avec nos centrales le même scénario qu'avec les incinérateurs d'ordures qui ont pollué tant et plus en toute opacité, jusqu'aux lourds incidents de Savoie. Mais rien ou très peu n'a filtré à propos du Morbihan !  Quant aux autres incinérateurs silence radio total, visites interdites, informations cachées..... Bravo la France !
    Donc si je reviens à mes centrales, l'incident nous pend au nez  et vous comprenez qu'il restera une seule chose à faire: partir! Car qui pensez vous que l'on enverra empêcher  la radioactivité de se répandre partout ?  Personnellement je parie sur personne car ce ne sont certes pas les grands chefs du nucléaire qui vont se dévouer ! En revanche ils vous abreuveront d'explications sur la haute sécurité des centrales et un malencontreux dysfonctionnement dû à une erreur humaine, comme d'hab,  quoi !
    Mais on s'en fout, bande de cons ! On veut vivre tranquillement et votre nucléaire qui ne sert à rien virez-le immédiatement !  Vous n'avez pas le droit de jouer avec la vie de millions de personnes, et de courir le risque de centaines de milleirs d'années de pollution radioactive pour votre seul enrichissement personnel pendant quelques décennies ! Voilà à quoi nous mène l'aberrant libéralisme économique ! Ce genre d'investissement, risqué devrait faire l'objet d'une unanimité de la population et de celle des états limitrophes à qui on fait aussi courir un risque. Cela aussi illustre mon article sur les politiques "hommes de paille" qui n'ont pas le vrai pouvoir puisqu'ils ne sont même pas en mesure d'empêcher de telles installations, ni de faire stopper celles en service afin de protéger la population !  C'est étrange mais le principe de précaution n'a plus l'air d'exister dès qu'il s'agit du nucléaire, c'est pourtant la seule activité capable de détruire à jamais toute vie sur terre... En revanche attention à l'alcool au volant , ça tue énormément, juqu'à 4 personnes dans une voiure et 4 dans l'autre en face ! C'est scandaleux il faut arrêter cela immédiatement !
    "Mais pourquoi les gens ne veulent-ils plus voter, c'est important la politique !" se lamentent-ils nos chers élus, très chers pour le résultat concret obtenu !.
    S'ils ne comprennent pas c'est que les pauv'cons ne sont pas les seuls à l'être !

    Cerise sur le gâteau, le nucléaire ne sert à rien. On vous a  balancé des sornettes sur l'énergie moins chère qui a soulagé le pays lors des chocs pétroliers. En réalité c'est faux !  Les Cons- sommateurs ont payé plein pot et ce sont peut-être les entreprises qui ont eu une facture moins lourde (et encore...), mais ce sont essentiellement  les dirigeants et actionnares du lobby nucléaire qui  se sont grassement payés, en prétendant inclure dans les factures une majoration pour financer le démantèlement des centrales le moment venu.
    Eh bien je dis:" il est venu le moment et dégagez ! "
    Je m'inquiète toutefois car avec les loulous qui traînent je vous très bien le coup de l'A.R.C. se répéter et la mauvaise nouvelle d'un clampin parti avec la caisse ! Je m'inquiète encore plus de voir comment le démantèlement de la centralette merdique de Brennilis a été mené. En 20 ans pas grand chose de vraiment concret et alors le prix !!!!  Des Millions et des Millions d'Euros..... ça fera combien alors pour nos 58 réacteurs ?
    Pour éclairer votre lanterne sur la soi-disant économie par le nucléaire un exemple concret tiré des articles de Presse:
    EDF qui doit vendre son courant aux concurrents veut le vendre à 42,00€ du Mégawatt; les concurrents vuelent l'acheter à 34,00€ du Mégawatt. Bref !  Disons  que ce sera 38,00€.
    Un Mégawatt fait  1000 000 w.
    prix du Watt revendu aux concurrents:  38/1000 000  soit 0,000038 €  et donc le prix du KW serait dans ce cas de 3,8 centimes d'Euros.
    Actuellement  EDF vend à ses clients (prix arrondis):
    - le KW bleu ciel (grand public) à 0,12  €
    - le KW bleu pro (entreprises de moins de 36 KW) à 0,08€  Heures pleines et 0,05€ Heures creuses;
    - le KW Jaune ( 42 KW et au dessus) Hiver HP  0,11€  Hiver HC  0,07€ (hiver = 5 mois).   ETE  (donc 7 mois)  HP 0,05€  et HC  0,03€.
    - Il y a encore un tarif vert qui laisse envisager des prix de revient bien moins élevés que ceux auxquels j'arrive plus bas !
    À tous  ces prix de fourniture il faut ajouter l'abonnement de plus en plus cher de bleu ciel à Jaune, la contribution au transport de l'électricité et d'autres contributions  et taxes, dont bien entendu la TVA.....

    Vous pensez bien que Si EDF vend du courant à 0,03€ il n'est pas vendu à perte ! Par conséquent  si on suppose que dans ce prix il y a le prix (déclaré par EDF) du démantèlement futur des centrales allez, disons 0,01€  ! Il y a aussi la marge EDF, disons 50% de ce qui reste c'est à dire 0,01€ et que le coût réel du courant revendu (comprenant le coût d'investissement des centrales, leur entretien et les frais de fonctionnement, plus le retraitement des déchets etc.... tout cela avec  0,01€.  du KW.
    Je pense qu'en fait c'est inférieur car avant le passage à l'Euro, la production était telle que l'on vendait du courant à 0,02F (oui deux centimes de franc ! ) pour de très gros consommateurs (genre installations d'électrolyse pour fabriquer l'aluminium ! )
    En gagnant de l'argent à ce tarif on imagine facilement le prix de revient dérisoire... Et il n'y a pas eu grande inflation depuis l'Euro !
    Mais je reste persuadé que c'est l'électricité d'origine hydraulique qui revient le moins cher !
    Bref tout cela pour dire que le prix du courant "nucléaire" aurait pu être bien plus bas pour la population française, mais qu'on a quasiment pas répercuté..... Pour mieux engraisser les promoteurs.
    Alors avec une revente d'EDF aux concurrents à 0,038€ le KW, ceux-ci ne pourront pas facturer aussi bas qu'EDF aux entreprises et vont donc hurler à la concurrence déloyale.  EDF qui va gagner une belle marge lors de cette revente, va par fair-play augmenter ses prix clients, pour gagner du coup le pactole et permettre aux concurrents de marger très convenablement.  Dans un très très proche avenir on va voir le KW  bleu ciel flirter avec les 0,15€.... Et abonnement à l'avenant ! Vuve l'Europe qui a mis en place ce beau système de hausse forcée des prix ! Cherchez à qui profite le "crime" et vous  saurez qui a le véritable pouvoir !

    Vous comprenez je suppose mon agacement contre les politiques, surtout contre les verts,  ces aspects du nucléaire n'étant jamais abordés,  les risques étant présentés comme équitables en regard des bénéfices (pour quelques uns mais par pour nous ! ) mais vous voyez que c'est faux, et surtout , l'intérêt général est  bafoué puisque,  c'est clair, on joue pour les groupes nucléaires et EDF,  et contre l'intérêt financier et la santé de la population.
    Alors pour les votes à venir abstenez vous en masse, ou votez blanc, et réclamez sans cesse des consultations obligatoires pour les choix engageant l'avenir commun, c'est la moindre des choses dans une démocartie normale.... Il est vrai que la France devient de plus en plus totalitaire.... Mais qui ne tente rien n'a rien !  Et  de telles actions si elles sont suivies vont peut-être provoquer une prise de conscience  que chez les politiques et dans les lobbies on pousse le bouchon un peu loin !

    J'aurais encore de grands "coups de gueule" sur la santé, et ce sera gratiné je vous le dis ! Mais les solutions de nos misères politiques et de nos problèmes de vie en société étant simples (si on se donne la peine d'aborder les causes réelles et non les symptômes)  je prendrai la liberté de vous les exposer.
    Merci d'avoir lu jusqu'au bout, et à bientôt !




    Perpétuellement gratuit !

    04/02/2011 13:11



     De nouveau mes excuses pour un message exceptionnel, qui sort donc de l'humoristique, et diffuse une idée de prototype dont le but est de fabriquer gratuitement de l'énergie. Je prends la peine de décrire les choses, afin d'éviter que quiconque puisse déposer le moindre brevet pour des appareils similaires. Chacun doit pouvoir fabriquer librement se roue pour s'affranchir, s'il le souhaite, des réseaux électriques hors de prix. C'est le moyen d'aider les régions défavorisées à améliorer considérablement leur vie.

    Si vous allez sur le site de la société ENVIRON (www.environ-energy.com) ou encore en case recherche de google en tapant
    "environ energy-environmental pollution free-gravity" ou encore  toujours en case recherche en tapant "S.P.E.G.G." et en actionnant ce lien si en dessous, en vert, apparaît  "waranlinc.co.uk" .
    Vous verrez des explications de principe et la roue en animation, et également en photos  détaillées (3 roues couplées à un générateur).
    Sur le forum Futura Science, JPL  m' a taxé de naïveté à propos de cette roue. En fait j'avais déjà remarqué des anomalies:
    -1ère anomalie
     On explique dans le texte que seul un tube sur deux sert à pomper (donc 8 sur 16) et que les autres tubes sont équipés du lest pour actionner la roue. Or il figure sur l'animation 16  modules pour actionnerles pompes;
    2ème anomalie
    Lorsque les modules actionnant les pompes  sont dans le bas de la roue et en phase de remontée, ils contrarient le travail des tubes lestés (côté droit de la roue). Car, comme ils sont plus volumineux que les tubes et que de surcroît ils doivent être lourds pour actionner les pompes, comment expliquer que ce contrepoids ne contrarie pas le mouvement ? ;
    3ème anomalie
    Je n'ai pas très bien compris les explications à propos des lests dans la partie de la roue qui remonte. À  cet endroit si le lest n'est pas contre le moyeu central de la roue cela ne peut pas fonctionner. Aucune information à ce niveau !
    4ème anomalie/omission
    Nulle part il n'est question du volume d'air pompé.  On ne peut donc pas vérifier  si le pompage dans les tubes en partie haute envoie assez d'air au centre, et de l'air avec la pression suffisante pour "sarbacaner" le lest en bout de tube le moment venu.

    Ètant un adepte de la sarbacane depuis l'enfance un tel projet me parle forcément car je connais la vitesse des projectiles.
    Aimant bien bricoler je me suis demandé comment je ferais pour faire fonctionner tout cela de façon simple sans tenir compte des techniques décrites par  le concepteur anglais de la roue.
      J'en arrive à la conclusion qu'il faut pomper à la fois en haut de la roue et en bas (puisque les modules de pompage descendent par gravité). Ainsi on double la quantité d'air (un peu comme si on mettait tête-bêche deux pompes à vélo, avec un poids entre elles pour les actionner tantôt vers le bas et tantôt vers le haut.
    Reste à prévoir des clapets anti-retour pour que la pression du cylindre central ne se perde pas, idem pour le tube extérieur que je rajouterais dans mon prototype.
    Autre problème le lest: il faut avoir un tube circulaire en périphérie de roue qui soit aussi sous pression . Ainsi le cylindre central  souffle les lests en périphérie des tubes, et le tube extérieur renvoie ces mêmes lests vers le moyeu pour ne pas contrarier la remontée.
    De cette façon .Le côté droit de la roue, toujours plus lourd, génère la rotation.
    Pour réaliser la synchronisation des ouvertures et fermetures il faut un précision maximale. Car bien évidemment qui dit pression et pression en sens inverse dit soupapes, sinon ça ne fonctionne pas. Et en plus tout doit être parfaitement étanche !
    De la belle mécanique à réaliser !
    Si un amateur veut tenter l'expérience bravo !  J'ai cependant peur qu'il manque de la pression d'air, sauf si le pompage se fait  par des tubes de plus gros diamètre que les "sarbacanes" (et avec une force importante). Enfin le lest doit être lourd sans être volumineux. L'or étant hors de prix mieux vaut essayer avec du plomb. Un cylindre de diamètre 12 mm par exemple et 30 mm de longueur ne fait qu'environ 35 grammes. Mais sur un tube de un mètre cela fait déjà un couple significatif à l'arbre. moteur, si de l'autre côté le lest est bien collé au moyeu.

    Dans un tel système, si tout fonctionne c'est un mouvement perpétuel.
    Je tiens à dire à JPL que ce que j'appelle mouvement perpétuel est en fait plutôt un mouvement "de longue durée" et c'est plutôt ma démarche de recherche. Le but étant de récupérer, par un artifice la continuité d'un mouvement moteur. À notre échelle humaine on peut donc considérer qu'une chute d'eau, le débit d'un ruisseau,  sont des mouvements presque perpétuels utilisables.
    Comme l'idée de cette roue m'intéresse, je me suis dit qu'il valait mieux tricher un peu en amenant une énergie de départ qui lance la machine, plutôt que de fantasmer sur un système peu performant, ou trop coûteux à réaliser.

    VOICI MON IDÉE:
    LE FAIT D'EN PARLER INTERDIT À QUICONQUE DE DÉPOSER UN BREVET SUR CE SUJET ET TANT MIEUX POUR L'HUMANITÉ SI LA MISE AU POINT ARRIVE VITE.
    Au diable les pompes et tout le système compliqué des anglais !
    Il faut juste une roue à 16 tubes ( ou 8, cela devrait simplifier un peu), un moyeu central creux communiquant avec chaque tube (éjection du lest en périphérie) un tube périphérique passant en bout des tubes (pour ramener le lest au moyeu). L'idée c'est le système de navette de la machine à vapeur qui fait passer la pression dans un sens ou dans l'autre,  en évacuant  la pression néfaste en même temps. Ici  cette navette est un simple tube coulissant sur le tube étanche de la roue dans lequel se déplace le lest:
    Quand la roue est en haut le tube coulissant descend vers le moyeu et obture l'évent de sortie en ouvrant la soupape centrale: l'"air propulse le lest en périphérie. Quand le même tube arrive en  bas de la roue, le tube navette glisse vers le tube extérieur, ouvre donc l'évent du moyeu , en même temps que la soupape du tube périphérique qui propulse alors le lest vers le moyeu pendant la remontée de la roue.
    ET LA PRESSION?
    Élémentaire mon cher Watson !  Et c'est là que l'on triche:
     L'arbre moteur est en fait un tube. Par ce tube on envoie de l'air sous pression par une pompe qui tourne..... grâce à la roue . donc pour lancer la chose il faut  amorcer le mouvement  pendant le laps de temps nécessaire à la bonne compression dans la machine. Un peu comme on doit lancer les pales d'un autogyre au démarrage. Une fois lancé le mouvement ne cesse plus.
    Il va de soi que deux flexibles opposés branchés dans le réservoir central apportent l'air sous pression au tube périphérique en permanence.
    Une poulie fixée sur le tube multiplie les tours d'une autre poulie, elle même les remultipliant vers la pompe connectée au tube/arbre moteur. Les calculs précis en besoin d'air détermineront le type de pompe et le nombre de tours à programmer.
    À l'arrière de la roue,  une autre poulie est placée pour l'entraînement d'un générateur. On peut renforcer la puissance en mettant deux roues l'une derrière l'autre ou en augmentant le diamètre de2 mètres à 2,40m, ou encore en passant de 8 à 16 tubes  pour augmenter les lests actifs donc le couple.
    Cette machine serait une "éolienne sans vent" que chacun pourrait installer à demeure dans son garage pour produire de l'électricité. Avec un chauffe eau solaire de ma conception , une éventuelle petite éolienne (une vraie) et des panneaux photo-voltaïques, voilà une maison  sans aucun besoin de branchement au réseau qui produirait sans doute trop d'énergie!
    Alors à vos boîtes à outils !




    Menstruellement vôtre !

    01/02/2011 15:55



     En direct aujourd'hui midi pendant le journal de la 2, la charmante spécialiste de la consommation a pendant quelques secondes fait plaisir aux hommes !
    Elle a en effet déclaré à propos de la hausse de TVA effective aujourd'hui, 1er Février 2011, que cette hausse concernait tous les "abonnements menstruels".
    Un très bref instant les hommes ont pu croire qu'ils étaient exclus de cette hausse, la menstruation étant un phénomène ne les concernant pas. Mais, très vite, ils ont réalisé que le vote de la parité, et donc la volonté politique d'une égalité des sexes, les soumettait aussi à cette hausse! Et que les petits jours de décalage entre les abonnements "menstruels" et "mensuels" n'entraient pas non plus en ligne de compte!
    Eh oui ! Que voulez-vous, ! De nos jours, "l'homme est une femme comme les autres" !




    LISEZ CECI, C'EST CONTRE LES EXPERTS ECONOMIQUES !

    21/01/2011 18:59



    Sujet très important, question de survie, donc pas trop drôle, veuillez me pardonner cet écart, d'avance merci. L.G.

     Il y a très longtemps un industriel nommé FORD  avait fait construire une usine de montage ultra-moderne, bourrée de machines performantes, et nécessitant peu de main-d'oeuvre.  Que l'auteur du texte original me pardonne je n'ai pas son nom en tête. Il expliquait que le jour de l'inauguration  après les discours H. FORD prend à part le responsable syndical et lui dit : "Vous voyez, ces machines, elles au moins ne feront pas grève !" ce à quoi le syndicaliste répondit: "Oui mais, elles, elles n'achèteront pas vos voitures !".
    Ce  court dialogue résume notre monde moderne !
    Si un groupe très bénéficiaire veut délocaliser une production pour accroître ses bénéfices, cela est dans la logique financière et dans une logique de guerre économique contre des concurrents. En étant mieux placé il peut, soit faire des avantages à ses revendeurs, soit un peu au public, soit attendre l'occasion d'une attaque commerciale concurrente pour y répondre significativement....... Mais les ouvriers licenciés, avec des moyens diminués, n'achèteront sans doute pas les produits de ce groupe !
    On ne peut pas empêcher cela, surtout si les capitaux sont étrangers, et si le marché du produit est planétaire..
    La logique économique prime sur tout le reste depuis longtemps et l'influence politique se réduit comme une peau de chagrin. Quant au social, les investisseurs étrangers n'ont rien à faire d'une situation créée loin de chez eux !
    La mode de la délocalisation est lucrative à court terme mais pas à long terme. Les investisseurs veulent aller de plus en plus vite et sont adeptes, comme le dit   François de Closets du "Tout, tout de suite !" Ils veulent gagner maintenant car lorsqu'ils seront morts  ils se foutent de l'avenir, même de celui de leurs héritiers: après eux...... Le Déluge !
    Ce comportement  se généralisant de nombreuses entreprises partent, créent du chômage dans le pays de l'usine fermée, et créent des emplois dans les pays d'adoption. Seulement ils  continuent à vendre leurs produits dans le pays qu'ils viennent de quitter, sans nécessairement répercuter le gain  consécutif à la délocalisation. Comme le disait Mathieu à la télé, Continental ferme en France pour délocaliser et va gagner 5,00€ par pneu fabriqué. De 10,00€ en France, le pneu reviendra à 5,00€  ailleurs.  Le  prix public de 75,00€  diminuera- t-il ?  Regardez dans les magasins pour le savoir !  Je pense que le revendeur doit toucher le pneu à environ 30,00€ maxi. Si la délocalisation permet qu'il l'achète à 27,00€ il va peut-être répercuter ou faire des promos .... Mais peut-être, seulement !
    Revenons au raisonnement Cela se passe dans tous les secteurs d'activité, ce que montre le chômage qui grimpe. Tous ces chômeurs avec moins d'argent dépensent moins et diminuent  donc l'activité économique. Spirale infernale, réaction en chaîne qui  touche d'autres entreprises etc....
    Même le public s'y met : La Poste par exemple entend moderniser son tri en créant des plateformes hyper mécanisées en remplacement  des centres de tri actuels (on va fermer environ  60% des centres ). Le seul poste d'économies est en effet le personnel. Cela signifie assez rapidement plusieurs dizaines de milliers d'emplois cassés. Certes la plupart vont être reclassés en facteurs, guichetiers, ou déplacés dans les nouveaux centres etc... Donc ceux qui vont partir en retraite ne seront pas remplacés. Parallèlement un programme de fermeture des agences est en marche. La technique consiste à ouvrir ces agences  à des heures spécialement choisies pour qu'il y ait le moins de  fréquentation possible. Ensuite on en tire argument pour fermer en disant " ce n'est pas rentable" !
    Entre parenthèses, les communes victimes de cette machination feraient bien de budgéter une somme pour racheter l'agence en prenant le bâtiment et son entretien à leur charge, ce qui leur  permettrait de négocier la présence d'un agent (toujours salarié de La Poste) à des heures normales (cela se pratique déjà pour des commerces que l'on fait revivre). Autre possibilité: verser à la poste une "participation au service public", à négocier par contrat, pour garantir la présence permanente d'un bureau. Il est curieux que personne n'ait pensé à ces solutions ! C'est tout de même évident: c'est social en évitant des mouvements de grève coûteux,  cela préserve des emplois, et  le service public serait présent partout !
    Je reprends le propos: nous en étions à la grimpée du chômage suite aux délocalisations. ça veut dire quoi ? Que de nombreuses familles vont manquer de ressources donc acheter moins, donc d'autres entreprises voyant leur activité baisser vont ralentir leur production voire licencier ! Parallèlement les personnes ayant moins d'argent vont achetrer le moins cher possible, la plupart du temps des objets d'importation. Cela accroît encore le phénomène pour les entreprises locales...... La CRISE est là et s'amplifie.  
    Du coup les entreprises qui ont délocalisé en créant du chômage vont à terme se retrouver en difficulté car personne ne pourra acheter leurs produits. En voulant gagner 5,00€ par pneu en déménageant, continental  va peut-être voir ses ventes en France diminuer de 25 % à 30% (pas tout de suite  c'est évident, de plus malgré la fabrication moins chère l'acheminement en France va voir son coût crever le plafond). À titre personnel je n'en achète pas, ils sont chers, et à mes yeux de moins bonne qualité que d'autres à prix équivalent !
    Le capitalisme prépare sa propre mort, car à la limite, à quoi sert-il de faire fabriquer sans personnel des produits pour une valeur proche de zéro afin d'augmenter les marges,  si personne sur la planète, même à bas prix, ne peut  les acheter  ces produits, hein ?
    On sait que le capitalisme mêne inéluctablement au monopole. Les politiques ont fait des lois anti-trusts  pour empêcher justement ces monopoles, mais ils n'ont pas le pouvoir d'empêcher la création d'entreprises. Ce serait contraire aux libertés fondamentales. Donc pour tourner ces lois, les grands groupes  créent des filiales dont ils sont majoritaires (en plus cela leur coûte moins cher car le reste du capital vient de personnes locales minoritaires, à leur botte, et au travail à leur place!). Autre procédé la vente de licences: c'est le même produit partout, sous des marques différentes, et c'est  le même groupe qui encaisse le pactole !
    Il y a ainsi quelques grands groupes mondiaux par activité et chacun d'eux dispose de tout un arsenal de marques pour occuper le marché, donnant l'illusion d'un véritable monde libéral (Exemples UNILEVER, PROCTER ET GAMBLE, NESTLÉ ...). Ce qui procoque de nombreux rires: lorsque quelqu'un vous dit je prends cette marque c'est super, en dénigrant une autre, alors qu'il s'agit de la même chose avec quelques gadgets en plus ou en moins.
    Dans les voitures on fait du "partenariat" ou on rachète, ou on crée une autre marque: Tout le monde sait que DACIA c'est du RENAULT, partenariat RENAULT-NISSAN ;  SKODA, SEAT, AUDI c'est du VOLKSWAGEN etc...
    L'effet pervers des délocalisations massives c'est que le savoir-faire est très vite perdu ARCELOR vendu à l'indien MITTAL permet  un grand groupe mondial, mais la France ne signifie plus rien et bientôt personne ne saura faire du métal dans notre pays et l'outil industriel aura disparu !
    Dans un horizon à 20 ou 30 ans les pays comme l'Inde, la Chine, le Brésil, dont les salariés aspirent au confort, vont faire des mouvements socianx pour augmenter leur salaire et leur niveau de vie, c'est légitime, nous aussi nous sommes passés par là ! Par conséquent les produits deviendront beaucoup plus chers pour nous et, n'ayant ni les outils, ni les hommes pour fabriquer, il n'y aura pas d'autre choix que de subir la loi des nouveaux monopoles ! Et lorsque dans un siècle nous serons devenus des pays soyus développés, c'est chez nous que l'on viendra délocaliser... Et le cycle recommencera .... Peut-être ! Car il est possible que toute la planète soit aux mains d'une poignée de groupes qui appliqueront leur dictature économique !

    APPEL AUX BONNES VOLONTÉS:
    Nous avons l'exemple sous les  yeux d'une réussite venant des individus, au grand dam des partisans de la centralisation à outrance et dess monopoles: INTERNET.
    Sans les milliards d'individus connectés, internet n'est rien !  La force d'internet c'est qu'il est partout et nulle part à la fois !
    Appliquons ce système à l'économie en relançant les entreprises à taille humaine et en commençant par tout ce qui relève de l'activité individuelle (tous les métiers manuels) , encourageons la nouvelle économie associative, priviliégions les installations autonomes plutôt que le recours aux réseaux ex-publics car la technique et le progrès rendent ces solutions moins chères et plus fiables pour les usagers.
    Quelques décisions rapides permettraient immédiatement à chaque couple de dégager plusieurs centaines d'Euros ou plus de pouvoir d'achat. Faites vos comptes vous-mêmes : plus d'électricité à payer, facture d'eau divisée par deux, chauffage gratuit car sans fuel ni gaz,  communication locale quasi-gratuite, légumes et fruits toute l'année via les associations de culture, même chose pour la viande, le poisson,. N'allons pas plus loin,  cela ferait bondir nos politiques !
    Bien que très simples faciles à installer, très peu coûteuses, la plupart gratuites pendant leur fonctionnement, ces préconisations sont, aux yeux de certains,  révolutionnaires, donc pas la peine d'en rajouter, du moins aujourd'hui !

    Nous allons entrer bientôt en campagne pour une série d'élections, j'adore cela c'est très amusant, ce guignol ! Dommage que certains des comédiens soient nuls ! Bien entendu aucun candidat ne vous parlera des  sujets abordés ici.  Tous sont dans un système de jeu de rôles géant qui leur convient et les rémunère grassement. Ils n'existent que par ce système, par conséquent ils n'accepteront jamais de le remettre en cause.
    Comme pour l'instant, officiellement, les citoyens sont libres, bien que la liberté soit grgnottée de jour en jour, profitez donc des droits d'aujourd'hui pour changer, à votre niveau seulement, ou dans votre lotissement, ou dans votre hameau et, comme dans le cas d' internet cela fera tache d'huile. Progressivement la nouvelle organisation économique s'imposera !
    Pour en revenir aux élections, un seul sujet peut encore faire l'objet de mesures de la part de nos dirigeants, mais c'est un sujet tabou, une valeur (toute théorique) de notre culture, dont on parle beaucoup mais pour laquelle on ne fait rien: LA JUSTICE.

    Je vous recommande de privilégier les candidats qui bâtiront leur campagne sur ce thème, à mon avis aucun !  Mais sait-on jamais !
    Ne pensez pas qu'il ne s'agisse que de la justice dite pénale, il y a la justice civile,  la justice économique, la justice sociale, la justice administrative, la justice environnementale ..... Et ça en fait du boulot, croyez-moi !
    Si j'insiste sur ce point c'est que de façon tout à fait étrange, alors que la Justice est friande de vérité, qu'elle recherche la vérité, toute sa procédure encourage le mensonge, et le mensonge est le quotidien de son fonctionnement ! Ce serait trop simple que pour chaque procédure on oblige les parties en présence ou les avocats à ne dire que la vérité, à ne présenter que des pièces vraies, de façon à ne discuter devant le juge que du problème de fond, avec tous les éléments mis à plat !
    Eh oui ! Mais vu le nombre de casseroles de nos politiques de tous partis, qui ont pour habitude de s'amnistier eux-mêmes par des lois, qui continuent ensuite leurs pratiques, qui les sophistiquent (voir les dernières affaires), qui essaient maintenant de supprimer les juges d'instruction (leurs principaux accusateurs), qui n'ont jamais voulu voter des lois réclamées par  60 Millions de Consommateurs et Que Choisir, donc qui n'ont jamais voulu protéger la  population, qui de surcroît agissent à l'inverse de leurs déclarations, puisque dans chaque gouvernement le budget de la Justice qui devrait être dans les trois premiers postes de l'Etat se trouve quasiment dernier !  À plus tard, pour aller un peu plus loin !

    COMME VOUS  LE VOYEZ ,  JE  SUIS  UN  DANGEREUX  RÉVOLUTIONNAIRE !




    GENIAL, DES MIETTES !

    15/01/2011 18:14



     MERCI DE VOS MIETTES, GRAND GOUROU DU TELEPHONE !
    POUR UNE FOIS CE N'EST PAS POUR RIRE,  MAIS IMPOSSIBLE DE SE TAIRE SUR CE SUJET !  MES EXCUSES À CEUX QUI S'ATTENDAIENT À TROUVER UN MESSAGE SOURIANT !

    Contre la concurrence, nous allons frapper très fort, et NON ! Nous ne répercuterons pas la hausse de TVA pour nos clients.... Enfin un peu quand même, sur le fixe ADSL, faudrait quand même pas abuser !
               Nous sommes heureux de voir au moins un des opérateurs,  détenteur d'une licence, avouer !
    Avouer quoi me direz-vous ? Tout simplement le fait que l'entente  qui règne dans ce milieu, en dépit de la condamnation récente, fait  que rien n'a changé (vous avez vu vos forfaits baisser ?) , et ce n'est pas cette annonce fracassante de BOUYGUES qui va  fondamentalement modifier le marché. Reconnaissons que c'est bien  joué car je ne vous dis pas la pub gratuite pour l'opérateur dans  tous les medias !
    Lorsque l'on a des marges pléthoriques on peut quand même faire un geste et donner un pourboire aux clients de temps en temps, tout en espérant squizzer  les "confrères" et leur piquer plein de clients ! (histoire de joindre l'utile à l'utile !)
    Je vous l'ai déjà dit dans un message précédent: vendre à 0,34€ la  minute (tarifée à la seconde cela va de soi) alors que le prix de  revient oscille entre 0,01€ et 0,02€ la minute, laisse une telle  marge, qu'un petit geste ponctuel  est vraiment la moindre des choses.
    Si vous croyez tout ce qui est écrit libre à vous ! Pour ma part je  reste chez un opérateur virtuel pour moins de 8,00€ l'heure, tarifée  à la seconde. C'est un petit forfait (sans aucun engagement de durée) où,   en cas de dépassement, je paie 0,19€ la minute (toujours tarification à la seconde), alors que vous vous êtes à 0,34€ , Je viens même d'en trouver un moins cher et je vais l'essayer sur un deuxième forfait !
    Pour ceux qui téléphonent beaucoup, on trouve des forfaits de 3h ou 4h à  0,09€ la minute (toujours tarification à la seconde). Il y a même des  opérateurs virtuels qui vous font cadeau de la carte SIM !
    Mais pour eux pas de pub !  Alors concurrence, oui ! Mais informez-vous avant de souscrire (il y a plein de comparateurs), et faites travailler ceux qui jouent le jeu ( ils le méritent, du moins pour l'instant) !

    Maintenant si vous êtes fana des cartes prépayées, je vous donne un tuyau; remplissez directement votre carte par internet, il y a un opérateur européen, en hollande je crois, qui a des tarifs "ras des tulipes" par rapport aux opérateurs français (c'est le même principe que les voitures achetées moins cher  chez nos voisins)!

              Tant qu'à faire demandez vous comment il est possible qu'un opérateur  qui achète déjà ses communications en gros, soit à Bouygues soit à France Telecom, soit à SFR, réussisse à les vendre à 0,09€ la minute alors que ces trois opérateurs licenciés vendent la même minute à 0,25€ (dans un forfait) et à 0,34€ en dépassement?
        Car celui qui vous vend à 0,09€ prend une marge (disons 50%, soit 0,045€) et l'opérateur "générique" qui lui vend à 0,045€ prend lui aussi sa marge ! Donc vous voyez, en évaluant entre 0,01€ et 0,02 € le prix de revient de la minute,  je pense approcher la réalité !
              N'ayez pas peur de faire bouger le marché, car ce sont les   consommateurs qui en réagissant font évoluer les choses, ne laissez pas les vendeurs vous "téléguider" comme des moutons !
    Quant à leur marketing, une véritable nullité qui les fait passer à côté de millions d'euros de C.A. . C'est tellement évident que l'on se demande comment personne n'y pense !
    Mais tant pis pour eux, je ne dirai rien ! Après tout mes idées sont à vendre, Merde alors !

    N'HESITEZ  PAS  À  DIFFUSER  CE  MESSAGE !




    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact bloagapart ]

    © VIP Blog - Signaler un abus